Saint-Ouen
2018 – création de LYKKE Architecture
bonheur – générosité – respect – écoute
Les différentes contraintes d’un projet sont comme autant de points à relier : unis de façon cohérente, ils permettent de faire apparaitre un projet unique et différent à chaque fois.
Avec mon expertise acquise en agences pendant 15 années, j’ai décidé de relier mes points pour former LYKKE ARCHITECTURE.
Magali Hvass
Architecte DPLG
Contact :
06 07 85 41 16
hvass@lykke-architecture.fr
Photo © Bulles & Taille-crayon
Dans mon travail, axé sur une démarche positive, j’organise les espaces, je traduis en volume les priorités et les façons de vivre, je construis les espaces à partir des attentes uniques de chaque projet tout en cherchant à sortir des réflexes architecturaux en poussant les projets au-delà de nos habitudes.
Mon travail adhère aux valeurs de la permaculture :
« la permaculture est une démarche, une philosophie, qui prend soin de la nature, des Hommes et du partage équitable.»
Cette démarche se retrouve aussi dans la conception des lieux de vie : respectueux de l’environnement et des êtres vivants à travers la recherche d’équité, de résilience locale, de coopération et de durabilité.
C’est «construire» un projet à partir de l’écoute : parler de son projet, de ses attentes et besoins, pour pouvoir traduire en volume, pour entrer dans les détails au fur et à mesure des phases de conception comme des poupées russes.
C’est imaginer un projet qui a du sens, qui raconte l’histoire de chacun et qui parle aux futurs usagers.
« n.f. Mode de production (…) prenant en compte
la protection de l’environnement et le respect des
ressources naturelles. »
Avoir le choix :
Les notions de respect, d’écoute, de justesse et pertinence… prennent toute leur valeur. C’est aussi prendre en compte les usages futurs, l’entretien des installations, les rénovations ultérieurs… Je partage mes goûts des matières simples et naturelles, des formes, textures et de couleurs ; de l’importance des volumes, de l’acoustique et de la mise en lumière adaptées à chaque espace.
Les contextes
Ce sont les fils que l’on tire, tresse, assemble, pour relier les points… et donner forme au projet : un équilibre entre les choix et les contraintes.
Cette manière de travailler évite de tendre vers une systématisation des moyens mis en oeuvre : chaque projet, chaque site, chaque environnement a ses spécificités, dont il convient d’en tirer l’essence plutôt que d’imposer des méthodes standards non adaptées.
Les contraintes :
En ville, la maitrise des diverses exigences de l’environnement urbain sont nécessaire pour les interventions en sites occupés, dans des espaces urbains contraints, les délais de chantier serrés, les échanges avec les différents services instructeurs (Mairie de Paris, architectes des Bâtiments de France, Commission du Vieux Paris, Commission des sites, Carrières…), et l’ensemble des réglementations : thermiques, sécurité incendie, accessibilité, acoustique…
« n.m. Milieu défini par des caractéristiques
physicochimiques stables»
Diplômée en 2003, je me suis formée chez différents architectes pour découvrir les nombreuses facettes de cette profession : des agences spécialisées en logements, en Ephad, ou bien en ERP, des bureaux… Quelques grandes agences pour connaître la perpétuelle quête d’innovation, beaucoup de petites structures pour « toucher » à toutes les étapes des projets ou j’y ai acquis mon autonomie à travers la gestion complète de projets d’extension, de rénovation et de surélévation.
De la palette large de programmes abordés, aux méthodologies de travail propre à chaque agence, j’ai construit mon expérience à mon image : curieuse et ouverte, généreuse et respectueuse.
Fort de cette expérience, j’ai développé une expertise dans le :
De nombreux clients ont fait confiance à ma qualité d’écoute, ma patience et ma rigueur pour leurs projets d’extensions, de surélévations, ou de rénovations lourdes, de mise en conformité sécurité incendie et accessibilité : centre de formation, micro-crèche, Co-working, Collège à pédagogie active…et de nombreux clients particuliers.
« n.m. Système formé par un environnement et
par l’ensemble des espèces qui y vivent.
Un travail collaboratif et participatif est mon objectif afin d’assurer une gestion transversale du projet, jusqu’à à la livraison et de garantir ainsi le bon déroulement de chaque opération à travers des collaborations régulières qui se nourrissent d’échanges constants et d’une forte complémentarité;
Le chantier
Diriger les travaux permet d’apprendre chaque jour et faire progresser nos savoir-faire, dans un échange constructif avec les intervenants et d’installer des relations de confiance et de respect mutuel.
Cela permet de proposer une équipe d’expert, cohérente et adaptés aux thématiques de chaque projet, avec des partenaires attentifs au respect des délais et aux exigences réglementaires :
et aussi en association ponctuelle avec mes confrères et consoeurs architectes en fonction de leurs spécificités.