ORADOUR-SUR-VAYRES
Construction École et Épicerie solidaire
École Montessori – construction conteneur– bardage métal blanc et bois – ERP
Le projet prévoit la construction de 2 bâtiments parallèles en quinconces et positionnés perpendiculairement à la route. Cette orientation permet d’offrir des espaces de vie de plain-pied en belvédère sur le parc.
La trame constructive est calquées sur les dimensions-types des conteneurs pour permettre, au choix, une construction modulaire avec un gain de temps de chantier. En répartissant le programme sur 2 bâtiments, le projet pourra se construire en 2 phases en cohérence avec les financement de l’association.
Le 1er bâtiment, plus petit, est orienté vers l’entrée et le stationnement. Ouvert au public, il accueille d’un côté l’Épicerie Solidaire.
L’espace libre entre la voie et le 2ème bâtiment, devient un accès sécurisé pour l’école
Entre les 2 bâtiments, le parvis de l’école crée le lien avec la salle polyvalente dans le 1er bâtiment et son préau et de l’autre côté avec les salles de classe et les locaux des professionnel dans le 2nd.
Le caractère des constructions est de simple volume, en simple rez-de-chaussée.
Coté route, les façades et les couvertures des bâtiments sont en bardage métal ondulé blanc.
Le choix de la teinte clair intègre les contraintes climatiques en limitant la surchauffe liée au réchauffement climatique pour le confort d’été.
Côté jardin, les espaces extérieurs dédiés aux enfants ; les façades des coursives et du préau, sont traitées en bardage bois pour apporter de la douceur.
Les ouvrants sont de dimensions simples et standardisés pour limiter les couts à l’exception de ceux vers le jardin qui ouvrent les salles vers le paysage.
MO : Topaze Association
LOCALISATION : Oradour-sur-Vayres (87)
SURFACE : 270 m2
MONTANT : non communiqué
ANNÉE : 2022 – mission PC